Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XX-220 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7430-1099-7
EAN : 9782743010997
Enfants maltraités
les chiffres et leur base juridique en France
Quatrième de couverture
Dans son « Rapport mondial sur la violence et la santé » de 2002, l'OMS indiquait que les très jeunes enfants étaient les plus exposés au risque d'homicide. La France n'échappe pas à cette douloureuse règle statistique : c'est avant l'âge d'un an que le taux d'homicides est le plus élevé par rapport à tous les âges de la vie.
Le problème de la maltraitance est régulièrement évoqué, dans notre pays, comme prioritaire, sans qu'on dispose pour autant de données épidémiologiques fiables. En revanche, le sujet est très fortement médiatisé mais, derrière cet étalage de faits divers, les lacunes dans la connaissance scientifique sont immenses.
Face à ce constat, cet ouvrage a un triple objectif :
- analyser le cadre juridique et institutionnel du recueil d'information sur les enfants maltraités
- faire le bilan des connaissances statistiques et épidémiologiques, en soulignant les problèmes de fiabilité des données et en en réalisant une synthèse, suivie de recommandations
- proposer un outil aux professionnels de la petite enfance, leur apportant des chiffres propres à étayer et évaluer leurs actions, les principaux textes de lois et un annuaire des informations accessibles sur Internet.
Enfants maltraités - Les chiffres et leur base juridique en France apporte des éléments très novateurs en France et combat des idées reçues, notamment le présupposé d'un lien obligé entre maltraitance et précarité.
Cet ouvrage, seul en France à faire le bilan de l'ensemble des connaissances sur la magnitude du problème de la maltraitance, est aussi un outil d'enseignement. Il s'adresse aux :
- Professionnels de la petite enfance, de l'éducation, du social, du sanitaire, du judiciaire, des administrations et services déconcentrés de l'état, des collectivités territoriales et du système de santé,
- Associations luttant pour la protection de l'enfance,
- Organismes de formations médico-sociales,
- Chercheurs et enseignants en santé publique,
- Sociologues de la famille et de l'adolescent.