Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872097326
Enfants nés dans le mariage et enfants nés hors mariage
inégalités et disparités en Europe, contextes législatifs des prestations familiales et normes sociales et culturelles
Quatrième de couverture
DEPUIS QUELQUES DÉCENNIES, les sociétés européennes expérimentent un nouveau régime socio-démographique et enregistrent de profonds changements dans les comportements familiaux. La diminution de la nuptialité et de la fécondité l'accroissement de la divortialité, l'augmentation du nombre et de la proportion de couples vivant en situation de cohabitation non maritale, de jeunes adultes vivant seuls, de familles recomposées ou de ménages monoparentaux, tous ces phénomènes ont entraîné une augmentation de la proportion des naissances hors mariage.
Mais la situation est assez contrastée selon les pays et les régions. L'objet de la présente étude est de recenser et de décrire les facteurs pouvant expliquer les différences observées dans les niveaux et tendances des naissances hors mariage dans l'ensemble de l'Europe. Parmi les dix-sept pays observés, cinq tendances se dégagement.
L'analyse de ces cinq schémas montre clairement l'absence d'une seule norme de référence en matière de statut matrimonial de la mère à la naissance et met en évidence la multitude de situations observées en Europe concernant la transition dans le statut des naissances : l'époque à laquelle l'accroissement des proportions de naissances hors mariage s'est déclenchée varie, ainsi que le rythme d'accroissement, le niveau initial ou le niveau final.