Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Enfin André Breton vint en Haïti et la liberté se mit debout : le surréalisme face au fascisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-491035-27-3
EAN : 9782491035273

Enfin André Breton vint en Haïti et la liberté se mit debout

le surréalisme face au fascisme


Paru le
Broché 305 pages

Quatrième de couverture

« En cette fin d'année 1945, après cette terrible guerre, la carte du monde est telle qu'elle accuse encore le contraste entre la misère des uns et le bien-être des autres. Aucun doute que devant la justice que nous rêvons, rigoureusement la même pour tous, je sais qu'aucune nation autant qu'Haïti n'est fondée à dresser contre l'indifférence pra-tique et l'exploitation plus ou moins déguisée un plus accablant réquisitoire. La condition de l'homme haïtien n'est pas seulement précaire, mais encore elle est pathétique [...] Je ne voulais pas parler de Surréalisme en Haïti sans avoir au préalable, jeté un très respectueux regard sur ce qui conditionne l'élan imprescriptible de liberté et l'affirmation de dignité à toute épreuve de votre pays »

Discours d'André Breton le 5 décembre 1945 au Restaurant Club Savoy à Port-au-Prince

André Breton a été le déclencheur de l'incendie dans un pays prêt à s'enflammer : Soulèvement de la jeunesse, Révolution de 1946 et Chute du Président Lescot.

Biographie

Gérard Aubourg, né à Port-au-Prince, a passé son enfance et son adolescence à Haïti, rue des Casernes. Il a fait ses études primaires à l'École Smith Duplessis et ses études secondaires au Lycée Alexandre Pétion. Diplômé de l'École normale supérieure de Port-au-Prince, il part à Paris en 1965. Il s'inscrit à la Sorbonne : licencié en Sociologie, en Droit des affaires et en Économie, il obtient son doctorat en Histoire économique sous la direction du Professeur Pierre Vilar. Titulaire du CAPES, professeur de Sciences économiques et sociales, il a enseigné dans les lycées des Académies de Créteil, de Versailles et de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Aubourg