Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Enig Marcheur

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 298 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-38196-042-5
EAN : 9782381960425

Enig Marcheur


Collection(s) | Les grands animaux
Paru le
Broché sous jaquette 298 pages
traduit du riddleyspeak (Anterre) par Nicolas Richard
préface de Philippe Annocque
postface de Russell Hoban

Les libraires en parlent

Un roman post-apocalyptique incroyablement bluffant, jusque dans la forme d'écriture, ravagée, à l'image de cette Angleterre que notre illettré narrateur traverse en quête de sens. Brillantissime !

Quatrième de couverture

Dans un futur lointain, après que les feux nucléaires ont ravagé le monde - « Le grand boum » -, ce qui reste des hommes est retombé à l'âge de fer, leur survie sans cesse mise en péril par les chiens sauvages et les autres clans. L'ignorance, la peur et les superstitions ont pris le pouvoir, et la langue n'est désormais plus qu'un patois menaçant par fragments les connaissances du passé. C'est là qu'Enig marcheur, douze ans, va prendre la décision inédite de mettre par écrit les aventures hors norme qui vont le mener à la poursuite de la « vrérité » en revenant sur les pas des hommes à l'origine du « sale temps ». Road-movie post-apocalyptique, Enig marcheur est une oeuvre profondément humaine qui s'interroge sur la survie, les croyances, la politique, la manipulation et l'espoir. Raconté avec les mots d'un enfant dans la seule langue qu'il connaît, ce livre offre un voyage intimiste d'une rare intensité dans des contrées menaçantes.

Biographie

Né en 1925 en Pennsylvanie, Russell Hoban est excentrique et haut en couleur, à l'image de ses livres. Récompensé pour son service durant la Seconde Guerre mondiale, il suit des études d'art avant de devenir illustrateur puis directeur artistique dans une agence de publicité, et d'oser, enfin, se consacrer pleinement à l'écriture d'albums exceptionnels, puis de romans d'envergure. Auteur prolifique, père de sept enfants issus de ses deux mariages, Hoban décline la puissance du lien père-fils dans nombre de ses livres. Brièvement confronté à la page blanche, il émigre à Londres, où il retrouve l'inspiration et compose son chef-d'oeuvre : l'explosif Enig marcheur, en 1980. Le monde, la civilisation et la langue ne sont plus que ruines dans ce roman post-apocalyptique où les personnages errent en quête de sens et de liberté. Décédé en 2011, Russell Hoban laisse derrière lui, en plus de grands classiques de la littérature, une communauté internationale de fans, qui, tous les 4 février, placardent leurs citations préférées au détour d'emplacements étonnants dans l'espace public.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Russell Hoban

Au lit Frances

La Danse des tigres

Bonne nuit, Adèle

Fréquence Méduse

Dix choses inconnues : un mystérieux livre de comptes

L'Affaire boule-de-gomme

Souris père et fils

Ils venaient de la planète Aargh !

Les Monstres

La Bataille de Zormla