Rayon Aménagement du territoire
Enjeux de la planification territoriale en Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88074-912-5
EAN : 9782880749125

Enjeux de la planification territoriale en Europe


Collection(s) | Espace en société
Paru le
Broché 309 pages

Quatrième de couverture

Les dynamiques territoriales de l'étalement urbain, de la croissance et de la décroissance démographique, de la globalisation économique ainsi que de la démocratisation de l'action publique font appel à une conception sollicitant un grand nombre de disciplines et d'expériences locales. La notion de planification territoriale interroge l'efficacité des approches et des processus ainsi que l'articulation de différentes échelles spatiales. Comment imaginer, anticiper et organiser les territoires urbains en mutations permanentes ? Cet ouvrage collectif propose une lecture et une analyse comparée d'expériences de planification grâce à des études de cas spécifiques dans quatre pays européens : la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Cet ouvrage poursuit en outre trois objectifs : définir et comprendre le concept de planification territoriale ; présenter les évolutions nationales dans les quatre pays retenus ; exposer un certain nombre d'études de cas pour tirer des enseignements concrets des approches locales en Europe. Il constitue ainsi à la fois un recueil de définitions, d'expériences et de débats s'adressant aux professionnels, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants des sciences du territoire.

Entre local et global, entre frontières et échelles, entre lieux et réseaux, le territoire organise les sociétés. Il est consubstantiel au politique comme à l'économique et au social ; il représente à la fois une ressource et un enjeu pour les activités humaines. Décrypter les logiques territoriales à l'oeuvre dans les dynamiques contemporaines, telle est l'ambition de cette collection, qui s'adresse tant aux analystes qu'aux acteurs des territoires. Action publique, citoyenneté, inégalités socio-spatiales, infrastructures, institutions, mobilité, modes de vie urbains, planifications et projets, services collectifs autant de sujets explorés par les sciences sociales pour comprendre les modes de production, de gestion et d'usage de l'espace. Une ambition de formalisation des connaissances, métissage des savoirs et valorisation des débats, au service d'un aménagement durable des territoires, à la fois juste, efficace et légitime.

Biographie

Marcus Zepf est professeur d'urbanisme à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble (Université Pierre-Mendès-France, UPMF) depuis 2006 et directeur de l'Institut depuis 2011. Il dirige la structure fédérative interdisciplinaire « Territoires en réseau » de l'UPMF. Il est chercheur au laboratoire PACTE, UMR (CNRS 5194). Ingénieur-architecte (Université technique de Munich), docteur ès sciences techniques (EPFL, Lausanne) et habilité à diriger des recherches (Université Lumière Lyon 2), il enseigne et conduit des recherches sur la métropolisation, le rôle des espaces publics et les processus de planification urbaine et territoriale.

Lauren Andres est « lecturer » à l'Université de Birmingham (School of Geography, Centre for Urban and Regional Studies) depuis 2009 et chercheuse associée à l'UMR Telemme (Aix-en-Provence). Géographe-urbaniste, docteur en urbanisme (Institut d'Urbanisme de Grenoble - 2008), elle s'intéresse tout particulièrement aux questions de régénération urbaine et culturelle, de ville créative et de résilience urbaine en Europe (France, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne).

Avis des lecteurs