Rayon La terre et l'environnement, écologie
Enjeux de la propreté urbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-180 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782880744762

Enjeux de la propreté urbaine


Paru le
Broché XI-180 pages

Quatrième de couverture

Comment l'institution choisit-elle et organise-t-elle les dispositifs de gestion des ordures ménagères destinés à servir l'usager ? Comment ces dispositifs s'inscrivent-ils dans les espaces urbains publics et privés, en se confrontant aux habitudes des habitants ? Comment l'usager se situe-t-il par rapport aux déchets et aux dispositifs de leur gestion, en tant qu'usager et client ?

C'est à ce type de questions que répond cet ouvrage, premier du genre à synthétiser les diverses approches de la propreté urbaine, à présenter le nouveau cadre juridique et les enjeux émergents de la gestion des ordures ménagères et, plus généralement, à offrir une vision transversale et pluridisciplinaire de la propreté urbaine en faisant simultanément référence aux techniques, aux politiques et aux usages. Les auteurs présentent par ailleurs cinq cas de figure étrangers, en contrepoint du contexte français.

Cet ouvrage intéressera un large public de professeurs, chercheurs, ingénieurs, urbanistes et responsables en aménagement du territoire, élus et associations d'habitants.

Biographie

Henri Botta est professeur au Département Génie Civil et Urbanisme de l'INSA de Lyon, Equipe Développement Urbain, Unité Mixte de Recherche 5600 «Environnement - Ville - Société». Après avoir occupé successivement les fonctions de Directeur de Laboratoire et de Chef de Département à l'INSA, il a dirigé l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé de 1983 à 1989. Directeur des relations internationales de l'INSA jusqu'en 1999, il est aujourd'hui vice-président de l'association «Pôle de Compétence en Urbanisme à Lyon» et anime depuis 1993 le thème «propreté» de l'Equipe Développement Urbain, thème de recherche initié suite à ses fonctions au sein du bureau de l'Institut National du Génie Urbain à Lyon.

Chantal Berdier est maître de conférences au Département Génie Civil et Urbanisme de l'INSA de Lyon, Equipe Développement Urbain, Unité Mixte de Recherche 5600 «Environnement - Ville - Société». Elle mène ses recherches sur les interactions entre techniques et usages : les services urbains, notamment le dispositif de propreté, sont pris comme terrains d'observation et d'analyse. Elle poursuit également des recherches sur les questions de risques et de développement durable.

Jean-Michel Deleuil est maître de conférences au Département Génie Civil et Urbanisme de l'INSA de Lyon, Equipe Développement Urbain, Unité Mixte de Recherche 5600 «Environnement - Ville - Société». Issu de la géographie urbaine et sociale, il s'est intéressé aux stratégies, aux pratiques et aux représentations des villes la nuit (notamment Lyon et Genève). Il travaille aujourd'hui sur les modes de gestion et de représentation des techniques et des services urbains, en particulier la propreté et l'éclairage public.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Deleuil