Rayon Sociologie, anthropologie
Enjeux et positionnements de l'interdisciplinarité. Positioning interdisciplinarity

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0188-7
EAN : 9782814301887

Enjeux et positionnements de l'interdisciplinarité


Paru le
Broché 247 pages
publié par l'équipe d'accueil IDEA-Interdisciplinarité dans les études anglophones, EA 2338, Université de Lorraine
préface Frédéric Darbellay
Professionnels

Quatrième de couverture

Regards croisés sur le monde anglophone

Les approches interdisciplinaires sont aujourd'hui considérées comme des réponses souhaitables, voire nécessaires, aux différentes exigences (intellectuelles, éthiques et institutionnelles) qui conditionnent la recherche et la pédagogie au sein des universités. Le but de ce livre est de proposer une réflexion théorique sur le positionnement des recherches interdisciplinaires dans les universités. Le livre se divise en quatre parties : une prise en compte des structures institutionnelles existantes et une évaluation des démarches interdisciplinaires qui sont possibles dans le cadre de ces structures ; des articles qui proposent des mises en relation de disciplines existantes, afin de faciliter des dialogues permettant le renouvellement des outils analytiques des disciplines concernées ; des articles qui remettent en question les frontières disciplinaires actuelles, en oeuvrant activement pour la déconstruction des disciplines ou en prônant une approche « indisciplinée » des sujets étudiés ; une dernière partie intitulée « transmédialité » qui met en lumière des approches interdisciplinaires pour étudier des productions culturelles plus récentes, comme les séries télévisées ou les jeux vidéos.

Biographie

Claudine Armand est Maître de conférences à l'Université de Lorraine. Son aire de recherche se situe dans le champ de l'interdisciplinarité et de l'intersémioticité, notamment les rapports entre littérature, langage verbal et arts visuels aux XXe et XXIe siècles. Elle est l'auteur d'un catalogue d'exposition Anne Ryan : Collages (Musée d'Art Américain Giverny, Terra Foundation for the Arts, 2001). Elle a codirigé un ouvrage intitulé Ancrages / Passages (2006), un livre sur le mythe de Prométhée dans les arts et la littérature, Créatures et créateurs de Prométhée (2010) et un ouvrage sur Londres-New York : Échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature (2012). Elle poursuit ses travaux de recherche dans le domaine de l'art contemporain américain, en particulier les pratiques multimédias d'artistes amérindiens et africains américains.

Vanessa Boullet est Maître de conférences au département de Langues Étrangères Appliquées à l'Université de Lorraine. Sa recherche est interdisciplinaire par essence puisqu'elle porte sur la civilisation irlandaise, plus particulièrement sur les interactions entre économie, société et politique. Sa thèse intitulée « La planification en Irlande (1958-1972), méthodologies et mythologie de la modernisation économique » a obtenu en 2009 le Prix Richelieu de la Chancellerie des Universités de Paris. Elle continue de travailler sur la modernisation économique irlandaise depuis les années 1950 et travaille également sur la crise économique actuelle en Irlande.

David Ten Eyck est Maître de conférences en littérature et civilisation américaines à l'Université de Lorraine. Il est l'auteur d'une monographie sur la poésie d'Ezra Pound (Ezra Pound's Adams Cantos, publiée par Bloomsbury Academic en 2012) et le co-éditeur de la série Book Practices and Textual ltineraries. Ses recherches portent sur la poésie anglo-américaine du XXe siècle et les études textuelles, et privilégient des approches interdisciplinaires à ces sujets. Il travaille actuellement sur une édition critique des Pisan Cantos d'Ezra Pound.

Avis des lecteurs