Rayon Etudes sur les œuvres
Enonciation et narration dans Le mineur détourné de Boubacar Sy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05027-0
EAN : 9782343050270

Enonciation et narration dans Le mineur détourné de Boubacar Sy


Paru le
Broché 196 pages
préface de Barnabé Mbala Ze
Public motivé

Quatrième de couverture

Énonciation et narration dans Le mineur détourné de Boubacar Sy

Cet ouvrage analyse l'oeuvre de Boubacar Sy des points de vue pragmatique et narratif. En d'autres termes, il est question de l'étude des actes de langage en relation avec leurs utilisateurs, dans l'optique de faire ressortir les intentions des personnages et les effets produits sur leurs interlocuteurs, et par ricochet, l'intention de l'auteur et les effets recherchés sur les lecteurs. Les propos des personnages y sont examinés pour faire révéler leurs positions, les relations qu'ils entretiennent - ceux du narrateur dans l'optique de décrypter ses points de vue sur les différents sujets relevés dans l'oeuvre.

Y sont abordés, entre autres, le paratexte, la localisation temporelle et spatiale, les actes de langage, les relations interpersonnelles, le degré d'implication du narrateur, la circulation d'objets-valeur, et la véridiction.

L'analyse de ces divers éléments a contribué à la facilitation de la compréhension de certains aspects du vécu africain, à l'instar de la relation enfant/enfant, ami/ami, le conflit entre la civilisation africaine et celle occidentale, pour aboutir à un meilleur choix éducationnel des jeunes.

À partir de cette étude, le rapport narrateur/personnages, d'une part, et personnage/personnage, d'autre part, fait ressortir celui qui existe entre l'auteur et les lecteurs potentiels, puisque l'auteur pose des problèmes que rencontre sa cible, au travers de son récit, et lui propose des solutions. Ainsi est établi le lien entre narrativité et argumentativité.

Biographie

Marceline Teyabe-Dama est chargée de cours de linguistique française au département de français de la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'université de Ngaoundéré. Elle est titulaire d'un doctorat PhD (2008) obtenu dans la même institution, et est auteur de plusieurs articles.

Avis des lecteurs