Rayon Edition
Enquête au coeur de la censure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268044965

Enquête au coeur de la censure


Paru le
Broché 408 pages

Quatrième de couverture

Tout commence par une injonction d'éditeur : «La liberté n'existe plus. Écrivez un livre sur la censure ! Il faut interpeller les pouvoirs publics, il faut que cela cesse.»

Pour relever le défi, l'auteur s'est lancé dans une véritable enquête, qui démarre dans l'édition et s'étend de proche en proche à tout l'univers des média. Il révèle progressivement l'existence d'une pieuvre planétaire aux mille bras, constitutive de la censure la plus puissante de toute l'histoire de l'humanité.

C'est en relatant l'investigation qu'il a dû mener pour venir à bout de l'invisible censure et pour la démasquer que l'auteur nous initie, pas à pas, aux mystères qui régissent la liberté d'expression. Il décrypte les procédés les plus inavouables de la cité interdite de l'information pour en livrer les secrets les mieux gardés, mettant ainsi à jour les mécanismes subtils, mais fascinants, de cette censure par lesquels «la contrainte des régimes despotiques réduit l'esprit sans qu'on s'en aperçoive» (Diderot).

Le lecteur sera amené à découvrir qu'au-delà du «délit d'édition», au-delà de la censure de la pensée, c'est une nouvelle civilisation qui est l'enjeu de la partie cachée dont ce livre nous révèle les règles secrètes.

Biographie

Mathématicien, linguiste, épistémologue et professionnel de l'industrie informatique, Arnaud-Aaron Upinsky est au coeur du combat pour la liberté d'expression. À l'origine du premier appel à une mobilisation générale des Lettres contre la censure - lancé le 4 juillet 2001 à la Maison des écrivains -, il adresse aujourd'hui à l'opinion et aux pouvoirs publics une solution pour éradiquer ce fléau.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Aaron Upinsky

Les Mathématiques

La tête coupée : le secret du pouvoir

L'énigme du linceul

La Perversion mathématique : l'oeil du pouvoir