Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110956576
Enquête sur des mutants
comment repenser l'accueil collectif des 11-14 ans ?
Quatrième de couverture
Enquête sur des « mutants »
Comment repenser l'accueil collectif des 11-14 ans ?
À la frontière de l'enfance et de l'adolescence, les 11-14 ans ont toujours constitué un groupe hétérogène, difficilement définissable, un « entre-deux » encombrant. Ainsi, bien avant que naissent les centres de loisirs, les « colos » - longtemps premières structures d'accueil pour les loisirs des enfants - ont été confrontées à « ces mutants au statut frontière », ainsi que les définit le sociologue Gérard Prémel dans la recherche qu'il a conduite pour l'Ufcv.
Mais, au cours de ces dernières décennies, les conditions de socialisation des jeunes ont évolué, sous l'influence de facteurs aussi divers que :
- les modifications des conditions de contrôle de l'institution familiale : mères au travail, familles monoparentales, avènement de la « démocratie familiale » (tout, ou presque, désormais se discute, de l'argent de poche à l'élargissement progressif du champ d'autonomie) ;
- l'émergence des « années-collège » : il y a moins de 50 ans, beaucoup d'élèves cessaient leurs études vers 14 ans ; à 12 ans, l'entrée dans la vie active était parfois proche ;
- le ciblage marketing des 11-14 ans : d'une certaine façon, ces enfants ont accès au statut social de l'adolescence, avec leurs produits de consommation qui constituent autant de signes d'appartenance à une classe d'âge.
Dans ce contexte, la question du temps libre, de sa gestion, de son encadrement - ni totalement du ressort du cadre familial, ni de celui de structures de loisirs plus ou moins inadaptées - doit être réexaminée. Présentant un état des lieux et une réflexion sur cet âge et son environnement, la recherche menée ici a donc pour objectif principal de répondre à cette interrogation : « À quelles conditions les structures d'accueil peuvent-elles mieux assurer leur fonction auprès de ces jeunes, en termes de lien intergénérationnel, d'autonomie, de socialisation ? »