Rayon Sciences politiques
Enquête sur l'antisémitisme musulman : de ses origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84186-518-5
EAN : 9782841865185

Enquête sur l'antisémitisme musulman

de ses origines à nos jours


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 314 pages

Quatrième de couverture

Les mondes musulmans sont aujourd'hui travaillés par un antisémitisme inquiétant. Loin d'être une simple importation européenne, il plonge ses racines dans une histoire dont les placards sont pleins de cadavres. Des massacres de juifs à Médine, au temps du Prophète, racontés par la Tradition, au nettoyage ethnique de la Palestine lors de la création d'Israël en 1948, la relation judéo-musulmane est empoisonnée par des crimes d'autant plus obsédants qu'on tente de les nier.

Cette enquête méthodique passe au crible quatorze siècles d'histoire commune aux juifs et aux musulmans. La concurrence sanglante entre les deux monothéismes ouvre sur le statut de dhimmi, qui assure aux juifs la protection mais aussi le mépris. Avec le déclin de l'Empire ottoman et l'influence croissante des Occidentaux s'amorce un renversement : les dhimmis nouent de nouvelles alliances, qu'on ne leur pardonnera pas. «Trahison» du contrat passé avec l'islam, comme on le leur reproche, ou tout simplement élévation rapide de ceux qu'autrefois on subjuguait, quelque chose se noue, qui va exploser au XXe siècle.

Cette haine aveuglante n'est pas un simple ressentiment social, avivé par des régimes prompts à détourner les frustrations de leur population ou exploiter des sentiments religieux dévoyés. L'antisémitisme en terres d'islam croît aussi au rythme de l'histoire folle du XXe siècle : le sionisme, les deux guerres mondiales, le jeu corrosif des puissances anglo-saxonnes aux dirigeants animés par un messianisme chrétien, l'alliance trouble d'Hitler avec le grand mufti de Jérusalem, la création d'Israël et les guerres avec les États arabes, l'acquisition de la bombe nucléaire avec le soutien de la France...

Philippe Simonnot n'épargne personne. Précis, documenté, sans parti-pris, son livre est de ceux qui aident à voir et à comprendre.

Biographie

Philippe Simonnot, longtemps chroniqueur au Monde, ancien professeur d'économie du droit à Paris-Nanterre, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'économie et d'histoire, notamment Le secret de l'armistice, 1940 (Plon), Juifs et Allemands, Préhistoire d'un génocide (PUF) ou encore Le marché de Dieu, Économie du judaïsme, du christianisme et de l'islam (Denoël).

Il anime le site www.observatoiredesreligions.fr.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Simonnot

Le grand bluff économique des socialistes

Economie du droit. L'invention de l'Etat

Economie du droit. Vol. 2. Les personnes et les choses

La monnaie, histoire d'une imposture

Année de l'énergie