Rayon Amour et sexualité
Enquête sur la dysphorie de genre : bien comprendre pour aider vraiment les enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7289-3093-7
EAN : 9782728930937

Enquête sur la dysphorie de genre

bien comprendre pour aider vraiment les enfants


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Très rares il y a quelques années, les cas d'enfants atteints de dysphorie de genre, c'est-à-dire qui s'identifient comme filles ou garçons en contradiction avec leur sexe anatomique, se sont récemment multipliés. Un puissant mouvement médiatique s'est enclenché qui non seulement regarde avec bienveillance leur désir de se faire reconnaître dans leur nouvelle « identité de genre » mais qui encourage de surcroît des actes médicaux de « réassignation sexuelle » précoces. Par-delà l'empathie que l'on peut ressentir pour leur souffrance très réelle, on est en droit de s'interroger : des mineurs sont-ils vraiment capables de prendre une telle décision, qui entraînera pour eux des conséquences lourdes et irréversibles (petite taille, stérilité, ostéoporose) ?

Pour répondre à cette question, Pauline Quillon a mené une enquête objective et d'une rare profondeur, se nourrissant notamment de l'analyse des discours militants et de l'évolution des pays où la « réassignation sexuelle » est pratiquée couramment. Avec rigueur et empathie, sans tomber dans la dénonciation systématique ou la complaisance facile, elle décrypte les tenants et aboutissants de ce phénomène étonnant, et fournit aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l'éducation et de la protection de l'enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé.

Biographie

Pauline Quillon est agrégée de lettres modernes et journaliste spécialiste des questions de société. Elle suit depuis de nombreuses années les débats autour du genre et de la transidentité.

Avis des lecteurs