Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 609 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-03750-2
EAN : 9782340037502
Enquête sur la nature de l'Univers
voyage dans l'infiniment grand
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que l'univers ? Est-ce une chose qui répond aux mêmes lois que n'importe quel objet physique ou plutôt un concept qui porte l'idée de totalité ? De l'aube de la civilisation à nos jours, notre conception de l'univers a beaucoup évolué, passant d'une vision géocentrique et anthropocentrique à celle d'un Monde dépourvu de centre et où l'Homme n'est qu'un grain de poussière. Pour la cosmologie moderne, l'univers est définitivement un objet physique, doté d'une température, d'une structure, d'une histoire qui commence par le Big Bang et se termine peut-être par un Big Crunch.
Cet ouvrage tente de livrer simplement l'état de nos connaissances actuelles sur l'univers. Il s'adresse à un large public, curieux et prompt à la réflexion. Après avoir resitué le concept d'univers dans une perspective historique, il dessine la vision qu'en donnent la relativité générale et la cosmologie moderne, les succès du modèle standard de la cosmologie qui remonte jusqu'à quelques fragments de nanosecondes après le Big Bang, les mystères du vide et de son incroyable potentiel créatif, les questions sans réponses que cachent encore la matière et l'énergie noires, et aussi les échecs face au « mur » infranchissable de la singularité originelle. Il donne quelques clés pour appréhender les enjeux de la gravitation quantique et ses conséquences cosmologiques : pourquoi a-t-elle vu le jour et pour répondre à quelles questions ?
Tout au long de ce voyage à travers le cosmos, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, ce livre ne perd toutefois pas de vue l'une des principales questions qui l'ont motivé : quel est le sens de cet objet insolite qu'est l'univers ?