Rayon Enfants, adolescents
Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-62037-0
EAN : 9782200620370

Enquêter sur la jeunesse

outils, pratiques d'enquête, analyses


Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences.

Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d'en produire une connaissance scientifique.

Autour des trois temps de l'enquête - sa préparation, sa réalisation, et sa restitution - sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d'enquêtes.

L'ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d'un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d'une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée.

Biographie

Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue, chargée d'études et de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) et membre du Centre d'études et de recherches sur les liens sociaux (CERLIS).

Arthur Vuattoux est sociologue, chercheur associé à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yaëlle Amsellem-Mainguy

Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural

Les jeunes, la sexualité et Internet

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche

Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural

Du même auteur : Arthur Vuattoux

Masculinités

Masculinités : enjeux sociaux de l'hégémonie

Les jeunes, la sexualité et Internet

Masculinités : enjeux sociaux de l'hégémonie