Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Enseignement et apprentissage de la chimie en Afrique : perspectives au collège en Guinée-Conakry

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08573-2
EAN : 9782296085732

Enseignement et apprentissage de la chimie en Afrique

perspectives au collège en Guinée-Conakry


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 417 pages

Quatrième de couverture

Enseignement et apprentissage de la chimie en Afrique

Perspectives au collège en Guinée-Conakry

Dans le contexte guinéen l'enseignement des sciences ne s'appuie pas sur les phénomènes et les expériences qui devraient servir de référence au discours. Ce travail envisage une collaboration entre l'école, des professeurs de chimie et des métiers qui s'inscrivent dans le champ de la chimie enseignée au collège : forgerons-orfèvres, savonniers, charbonniers, saliniers, bouilleurs, chargeurs de batterie, plasticiens.

Une enquête préalable auprès d'élèves de collège montre la faiblesse de la relation qu'ils établissent entre les apprentissages scolaires et leur contexte de vie. Des entretiens avec quelques enseignants en situation de classe à Coyah, permettent d'évaluer la faisabilité psychologique et matérielle de la collaboration envisagée. Le coeur du travail porte sur les discours des artisans sur leur pratique, recueillis au cours d'entretiens dans différentes langues vernaculaires. Au-delà des matériaux, objets, phénomènes, savoir-faire et techniques qui peuvent être montrés aux élèves, il s'agit d'identifier dans les propos des artisans ce qui est compatible avec le discours scientifique, mais aussi ce qui l'est moins et devra faire l'objet d'un travail critique avec les élèves pour assurer la cohérence avec les objectifs d'apprentissage scolaire et le projet éducatif. Les pratiques sociales sont un appui pour l'enseignement des sciences, mais l'enseignement des sciences peut être un appui pour l'évolution des pratiques.

Biographie

Alfa Oumar Diallo, né en 1948 à Dalaba, maître de conférences, docteur en Sciences de l'Éducation de l'ENS de Cachan, diplômé de l'UQAM, professeur de Didactique des sciences au Département de Formation des Professeurs de Collège et Lycée à l'ISSEG/Lambandyi.

Claudine Larcher, docteur d'État en Sciences physiques, professeur des Universités émérite à l'Institut National de Recherche Pédagogique UMR/STEF/ENS Cachan-INRP.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfa Oumar Diallo

L'Afrique en poésie : recueil de poésies

Le prof, l'ado et le savoir au collège : approches psycho-didactiques

Entre les mailles de la savane : le chasseur, l'élève et le professeur

Les euros ou la mort

Afrique mon gri-gri : recueil de poèmes

Le ballet des ombres

La grand-mère solitaire

Du même auteur : Claudine Larcher