Rayon Organisation de l'enseignement primaire et secondaire
Enseignements au collège et ségrégation sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8061-0110-5
EAN : 9782806101105

Enseignements au collège et ségrégation sociale


Collection(s) | Thélème
Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Le collège français n'est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens..

Le problème que pose ce nouveau collège est la spécialisation des établissements. L'ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quels mécanismes y participent. En examinant la situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.

Biographie

François Baluteau est enseignant-chercheur à l'université Lumière Lyon 2 au sein de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) où il dirige le master Administration des Établissements Éducatifs. Ses travaux portent essentiellement sur les savoirs scolaires et la direction des établissements secondaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Baluteau