Rayon Relations internationales
La crise des sous-marins australiens : un changement d'ère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 15cm X 18cm
ISBN : 978-2-36093-296-2
EAN : 9782360932962

La crise des sous-marins australiens

un changement d'ère


Paru le
Broché 102 pages
préface Olivier Petros
Public motivé

Quatrième de couverture

Enseignements de la crise des sous-marins australiens

Comment un simple contrat de sous-marins a-t-il pu bouleverser l'équilibre des relations internationales ? La rupture entre la France et l'Australie sur les sous-marins révèle bien plus que des enjeux commerciaux. Cet événement met en lumière les fractures profondes de notre époque, où l'économique se confond avec le géopolitique.

À travers une analyse approfondie, Jean-Louis TERTIAN retrace les origines de cette crise, des divergences sur le nucléaire et la Nouvelle-Calédonie à la réorganisation des alliances mondiales. En se concentrant sur la manière dont cet affrontement a redéfini les relations et influences internationales, il éclaire les défis et les opportunités pour la France et les autres puissances dans un monde en recomposition rapide.

Une exploration essentielle pour comprendre les leçons tirées de cette rupture et ses conséquences sur les stratégies globales futures. Ce livre offre une perspective captivante sur la manière dont les nations peuvent naviguer dans un monde en pleine mutation, où chaque décision peut influencer profondément les équilibres de pouvoir et d'influence.

Biographie

Jean-Louis TERTIAN est Haut fonctionnaire au sein du ministère de l'Économie et des Finances. Il a été Coordonnateur ministériel à l'intelligence économique de Bercy. Jean-Louis TERTIAN est officier de la réserve citoyenne de l'armée de l'air et de l'espace. Il a publié « L'intelligence économique : un état d'esprit » en 2021 aux Editions du Palio.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Tertian

La souveraineté stratégique : une question de tempo

Intelligence économique et pôles de compétitivité