Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Enseigner aujourd'hui : mission d'espérance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-914547-84-0
EAN : 9782914547840

Enseigner aujourd'hui

mission d'espérance


Collection(s) | Sciences de l'éducation
Paru le
Broché 171 pages
préface de Paul Malartre
postface de Isabelle Parmentier
Tout public

Quatrième de couverture

Maurice Bergeret dresse ici une description lucide de la difficulté croissante de l'acte d'enseigner. Il pointe les défis essentiels à relever dans un environnement complexe et s'inscrit résolument dans le sillage des fondateurs et fondatrices de l'Enseignement catholique. Loin de gémir sur leur temps, ils ont tenté d'inventer des réponses nouvelles et audacieuses aux besoins de la société de leur époque.

Quelles que soient les difficultés d'un contexte en rapide évolution, la réponse aux diverses attentes éducatives ne réside pas d'abord dans les méthodes ou les modes pédagogiques : « L'éducation est surtout une question de regard ». C'est la foi inébranlable en l'avenir de tout élève et en ses talents parfois cachés, qui permet d'affirmer, comme l'annonce clairement le titre du livre, que l'acte d'enseigner et d'éduquer est un acte d'Espérance.

Ces pages lucides et toniques donneront assurément à tout éducateur de l'Enseignement catholique l'occasion de ressaisir à quel point l'Evangile peut non seulement éclairer son propre chemin de foi mais aussi dynamiser sa manière d'enseigner, d'éduquer et raviver son désir de faire « croître en humanité » les jeunes générations.

Biographie

Frère Maurice Bergeret, mariste, a travaillé toute sa carrière dans l'enseignement : comme professeur et responsable d'établissement avant de devenir Secrétaire Général Adjoint de l'Enseignement Catholique de 1984 à 1990.
Il a également été pendant 11 ans rédacteur en chef de la revue « Présence Mariste », destinée aux partenaires des écoles maristes : parents d'élèves, professeurs, éducateurs, anciens élèves.

Avis des lecteurs