Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Enseigner, communiquer : un art ou un métier ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7465-0392-2
EAN : 9782746503922

Enseigner, communiquer

un art ou un métier ?


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Cadeau que nous faisons, cadeau que nous recevons, l'enseignement est une promesse d'ouverture aux êtres et au monde. De simples vivants il fait de nous des personnes et nous institue - au sens où l'entend Montaigne et comme nous le dit ce beau mot d'instituteur. Il fait de nous des êtres d'appétit, d'interrogation, de renouvellement, de capacité à la raison et à l'émerveillement ou, s'il le faut, à l'indignation.

Yves Quéré, distingue ici l'enseigner, où flotte un air de liberté et le communiquer soumis, lui, à quelques règles strictes. Le premier nous parle d'un engagement de tout l'être et d'un art tout personnel, voisin de celui de l'artiste. Le second, plus pratique, évoque celui de l'artisan, conjuguant l'art et le métier en dix «mandements» exposés sur un mode enjoué. Mais qu'on ne s'y trompe pas : «enseigner et communiquer sont deux frères presque jumeaux. L'un vit sa vie dans les écoles - au sens large - sans oublier les familles ; l'autre hante plutôt les entreprises, les agences et les comités[...]. Dans nos sociétés de la connaissance et de l'information, ces deux frères ne sont pas guettés par le chômage.»

Biographie

Physicien, Yves Quéré a enseigné en divers lieux, et en particulier à l'École Polytechnique où il fut président du Sénat des professeurs et directeur de l'enseignement. Membre de l'Académie des sciences, il en a été le Délégué aux relations internationales et il a coprésidé l'InterAcademy Panel (IAP) qui est l'assemblée de l'ensemble des Académies des sciences. Il est activement impliqué, aux côtés de Georges Charpak et Pierre Léna, dans La main à la pâte, rénovation de l'enseignement des sciences à l'école.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Quéré