Rayon Criminalité
Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55522-8
EAN : 9782296555228

Enseigner en prison

le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 341 pages
préface d'Éric Debarbieux
Public motivé

Quatrième de couverture

Au fil du temps l'enseignement s'est enraciné dans une prison qui n'est sans doute plus l'institution totale décrite par Erving Goffman.

Dans ce contexte peu propice à l'éducation et qui n'est d'ailleurs ni pensé ni conçu à cet effet, les enseignants exercent leurs missions en s'appuyant sur une autonomie plurielle et relative. Ces conditions d'exercice, ancrées dans un espace partenarial incontournable, témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. En effet, non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants, instabilité et hétérogénéité de groupes de formation, situations d'urgence et d'incertitude sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Dès lors, pourquoi ne pas envisager celui-ci, d'une part, comme un défi pédagogique singulier et permanent et, d'autre part, comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?

Cet ouvrage, inscrit dans un champ multi-référentiel (historique, ethnographique, sociologique, pédagogique), s'adresse à tous ceux que l'enseignement et la prison intéressent : enseignants, formateurs pour adultes, travailleurs sociaux, chercheurs, éducateurs spécialisés, étudiants, acteurs pénitentiaires, responsables politiques. Aux uns et aux autres, il propose des pistes de réflexion susceptibles d'enrichir leurs connaissances et leur compréhension de cette question et peut-être de nourrir leurs pratiques.

Biographie

Michel Febrer est directeur adjoint de l'Unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Bordeaux. Il est chargé de TD à l'Université Victor Segalen de Bordeaux 2 où il a soutenu une thèse en sciences de l'éducation en 2009 sous la direction du Pr Eric Debarbieux. Il a dirigé pendant quinze ans le service d'enseignement de la maison d'arrêt de Bordeaux Gradignan et a participé à plusieurs groupes de travail nationaux et expérimentations sur des thématiques variées (illettrisme, prise en charge des mineurs, VAE, médiation, FLE.)

Avis des lecteurs