Rayon Administration scolaire
Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87463-100-9
EAN : 9782874631009

Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?

sens, utilité, évaluation


Paru le
Broché 471 pages
édition Grifed
Public motivé

Quatrième de couverture

L'ouvrage

Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l'utilité et des retombées empiriques de l'enseignement de la littérature fait aujourd'hui l'objet de savoirs qui ne se limitent pas à l'affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s'intéresser à la fois au travail de l'enseignant (« enseigner »), à l'activité de l'élève (« apprendre »), au statut de l'objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).

Qu'est-ce qui s'enseigne et s'apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l'enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d'évaluation l'enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d'évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ?

C'est à ces questions, et à quelques autres, que l'on a tenté ici de répondre.

Le public

Le livre s'adresse en priorité à tous les chercheurs et formateurs d'enseignants en didactique du français, mais il intéressera aussi tous les professeurs de cette discipline, qu'ils enseignent au primaire, au secondaire (collège ou lycée) ou au niveau supérieur ou universitaire.

Biographie

Plus de quarante auteurs ont pris part à l'ouvrage : issus de France, de Belgique, du Québec et de Suisse, mais aussi d'Espagne et de Grèce, chercheurs chevronnés ou débutants, ils sont tous engagés, à un titre ou l'autre, dans la recherche et la formation en didactique du français et de la littérature. Jean-Louis Dufays, qui a coordonné le travail, est professeur à l'Université catholique de Louvain, où il dirige le Centre de recherche en didactique des langues et des littératures romanes (CEDILL) et collabore au Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique (GRIFED).

Avis des lecteurs