Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Enseigner la culture nationale au Cameroun : résistances, approches, défis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09436-6
EAN : 9782343094366

Enseigner la culture nationale au Cameroun

résistances, approches, défis


Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

Enseigner la culture nationale au Cameroun

L'éducation est avant tout une pratique sociale, donc culturelle. Elle tire son intelligibilité de la capacité de chaque peuple à toujours redynamiser les éléments positifs de sa culture pour éclairer les générations présentes et futures. Pendant longtemps, du fait de son histoire marquée par les dominations culturelles multiformes, l'Afrique n'a pas pu mettre en oeuvre cette assertion.

Les enseignants du primaire au Cameroun manifestent peu d'engouement à enseigner la culture nationale. Les résistances sont liées à la non maîtrise des modalités d'évaluation, à la faible implication des parents et à la formation approximative des enseignants à l'enseignement de cette discipline. Un modèle est suggéré pour améliorer les enseignements de la culture nationale à l'école primaire au Cameroun.

Biographie

Né à Bangou dans l'ouest du Cameroun, Grébert Hotou est titulaire du Doctorat en Sciences de l'éducation (didactique de la culture nationale). Il est actuellement Conseiller pédagogique Régional en charge de l'Alphabétisation et la Promotion des langues nationales, chercheur ROCARE et enseignant vacataire dans plusieurs établissements scolaires et universitaires où il enseigne la culture nationale et d'autres disciplines des sciences de l'éducation.

Innocent Fozing est né à Fotouni, près de Bafang dans l'ouest du Cameroun. Titulaire du Doctorat d'État en Sciences de l'éducation, il est actuellement enseignant-chercheur, Maître de conférences au département des sciences de l'éducation à l'École normale supérieure de l'Université de Yaoundé I. Il y enseigne depuis plusieurs années dans les filières des Conseillers d'orientation et des Sciences de l'éducation, l'économie, l'administration et la planification de l'éducation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Innocent Fozing