Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271056658
Enseigner la philosophie
histoire d'une discipline scolaire, 1860-1990
Quatrième de couverture
L'ouvrage retrace l'histoire de l'enseignement de la philosophie de 1863, année où Victor Duruy réintroduit la discipline dans le secondaire, à 1990 où la réforme Savary l'étend à l'enseignement technique. En l'étudiant dans ses différentes composantes institutionnelles (programmes et instructions) mais aussi pédagogiques (ouvrages scolaires, rapports d'inspection, revues professionnelles, etc.), il explique comment la philosophie a dû sans cesse retracer ses frontières, se redéfinir et adapter son contenu théorique à l'évolution de la conjoncture intellectuelle et politique.
Introduction
Première partie
Renaissance de l'enseignement de la philosophie (1863-1879)
Chapitre premier - Enseigner la philosophie sous le Second Empire
Chapitre 2 - Le renouveau de la classe de philosophie
Chapitre 3 - 1874 : affermissement de la classe de philosophie
Deuxième partie
Le temps de la stabilité (1880-1901)
Chapitre 4 - L'avènement de la République
Chapitre 5 - La revanche de Jules Simon : vers une pédagogie nouvelle ?
Chapitre 6 - L'apogée de la classe de philosophie
Troisième partie
Enseignement de la philosophie et reformes de l'enseignement Secondaire (1902-1939)
Chapitre 7 - Les inquiétudes des nouveaux acteurs
Chapitre 8 - Réforme de l'enseignement secondaire en 1902 et enseignement de la philosophie
Chapitre 9 - 1925 : la réforme de la réforme
Quatrième partie
Vers la diversification de l'enseignement secondaire
Chapitre 10 - L'éclatement de la classe de philosophie, 1938-1944
Chapitre 11 - Les difficultés d'une réforme, 1944-1960
Chapitre 12 - Enseigner la philosophie depuis les années 1960
Conclusion
Issue de l'enseignement religieux et longtemps réservée à une élite - à laquelle elle avait pour tâche de délivrer une éducation " morale " -, la discipline philosophique s'est constituée peu à peu, au cours du XIXe siècle, de façon indépendante au sein des cursus scolaires.
Réintroduite en 1863 dans l'enseignement secondaire après en avoir été " évincée " sous le Second Empire autoritaire, elle a acquis progressivement une place prépondérante dans l'organisation du baccalauréat, jusqu'à donner son nom à la classe de terminale. Cette place de choix lui sera retirée en 1965, l'obligeant à s'organiser de nouveau pour devenir une matière parmi d'autres.
S'appuyant sur une documentation jusqu'alors peu exploitée (archives de l'Education nationale, revues pédagogiques, manuels scolaires du public comme du privé...), cet ouvrage comble une lacune dans l'étude de l'enseignement de la philosophie. Il retrace d'un point de vue historique l'évolution d'une discipline dont les transformations témoignent des enjeux liés aux différentes politiques scolaires, et montre que les établissements confessionnels ont échoué à définir l'enseignement de la philosophie d'une manière qui lui soit propre.
L'auteur explique comment, se heurtant tantôt à l'influence de l'Eglise, tantôt à celle des sciences humaines ou des lettres, la discipline philosophique a dû sans cesse retracer ses frontières et adapter son contenu théorique à l'évolution de la conjoncture intellectuelle, voire politique.