Rayon Lycées, méthodes pour l'enseignant et la classe
Enseigner la poésie au lycée : enseignement du français et innovations pédagogiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-026328-6
EAN : 9782140263286

Enseigner la poésie au lycée

enseignement du français et innovations pédagogiques


Paru le
Broché 205 pages
avec le concours des élèves-professeurs, F1A-F1B2, 2021-2022
Professionnels

Quatrième de couverture

Enseigner la poésie au lycée

En s'engageant dans cette aventure qui invite le professeur de français à réinventer son art, Dr. Ndiaye participe à la réflexion sur les défis de l'enseignement du français, sur les innovations pédagogiques mais aussi sur l'enseignement en général au profit de jeunes dont les habitudes et donc l'avenir, sont mal cernés. En a-t-il jamais été autrement ? Samba Diallo n'avait-il pas raison lorsqu'il affirmait dans L'aventure ambiguë, « ce n'est pas le mystère qui a changé, mais les questions qui lui sont posées et les révélations qu'on en attend ».

Il s'agit donc de perpétuer une quête. Son nœud est dans la complexité de son contexte : le français n'est plus seul à l'école, les modes d'apprentissage ne sont plus forcément les mêmes, les formations académique, professionnelle (initiale comme suivie) ont beaucoup évolué.

L'avenir est donc à construire. Le souci pour l'avenir et le mieux-être des apprenants ont guidé le choix de la problématique de notre aventure qu'on peut considérer, légitimement, comme un véritable défi : enseignement du français et enjeux de l'innovation pédagogique.

Dans cet ouvrage qui inaugure cette entreprise, nous nous limitons au genre majeur. Il s'agira de considérer la poésie, autant pour l'enseignant que pour l'apprenant, comme outil et comme partenaire (elle sait être bien microscopique) pour explorer ses fonctions essentielles et les mouvements littéraires qui en ont souvent, et toujours, fait un support incontournable.

Biographie

Dr Bara Ndiaye est enseignant chercheur, Maître de conférences, à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et la formation (FASTEF) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est auteur d'une thèse unique de doctorat portant sur « la problématique de la représentation dans les écrits sur l'art de Baudelaire et dans l'œuvre picturale d'Eugène Delacroix ». Professeur de français à la base, enseignant dans les lycées du Sénégal avant d'être formateur de formateur, il est aussi expert de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF).

Avis des lecteurs