Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 457 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804143800
Enseigner le français, l'espagnol et l'italien
les langues romanes à l'heure des compétences
Quatrième de couverture
Direction
Karl Canvat (FUNDP Namur)
Jean-Louis Dufays (UCL Louvain-la-Neuve)
Comité scientifique
Anne-Marie Beckers (Inspection / Cté française de Belgique) · Monique Lebrun (UQAM Montréal) · Jean-Pascal Simon (IUFM Grenoble) · Martine Wirthner (IRDP Lausanne)
Faire le point sur les questions contemporaines de l'enseignement du français en intégrant les acquis récents de la recherche en didactique, en linguistique et dans le domaine des études littéraires, tel est l'objectif de cette nouvelle série de monographies produites par les enseignants-chercheurs des différents pays de la francophonie.
Chaque ouvrage de la collection donne une synthèse de la recherche dans le domaine étudié, dégage et problématise les enjeux didactiques qui lui sont liés et propose un ensemble articulé de pistes didactiques destiné aux différents niveaux d'âge et aux différentes filières scolaires de l'enseignement du français.
Par sa visée pédagogique, la collection se destine prioritairement aux enseignants de français, aux étudiants en formation d'enseignant, aux formateurs d'enseignants, aux inspecteurs et aux chercheurs en didactique, mais la clarté de ses synthèses intéressera aussi tous ceux qui désirent se tenir au courant des avancées récentes des sciences du langage et de la littérature.
Voici, pour la première fois, une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande, Canada francophone et Belgique francophone).
Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays, les auteurs proposent ensuite des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente, depuis la maternelle jusqu'à l'université. Ils débouchent même sur des propositions novatrices pour la formation des enseignants.
Le livre plaide, de manière raisonnée, pour une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles universitaires, des Hautes Ecoles et des IUFM.