Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782869181694
Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones
des outils français-maths
Quatrième de couverture
Devant le constat largement partagé que la réussite d'un élève dépend étroitement de sa capacité à maitriser des compétences linguistiques suffisantes à l'oral et à l'écrit, les auteurs de ce cahier font le pari que l'on peut apprendre à des élèves - qui ne sont pas francophones à leur arrivée en France, ou trop peu - non seulement une langue de communication mais encore une langue dite de «scolarisation» qui leur permet très rapidement de se familiariser avec les spécificités ou particularités langagières de chaque discipline.
L'équipe des concepteurs de cet ouvrage est bidisciplinaire, constituée de trois professeurs de mathématiques en classes d'accueil et de deux professeures de lettres. Ces dernières, formatrices au CASNAV, ont observé des cours de mathématiques, cherché à en définir les spécificités langagières et élaboré des outils pédagogiques adaptés aux besoins linguistiques des élèves.
Pour toute grande question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème et doivent donc faire l'objet d'un travail avec les élèves. Par ailleurs, le fichier proposé dans le cahier et sur le cédérom joint est organisé en niveaux différents pour répondre à la délicate question du traitement de l'hétérogénéité scolaire de ce public. Cet ouvrage devrait aussi être très utile aux autres professeurs des classes dites «ordinaires», dans des séances spécifiques de remédiation ou de soutien, voire en classe entière dans le cadre d'une pédagogie différenciée.