Rayon Monnaies et médailles
Enseignes sacrées et profanes médiévales découvertes à Valenciennes : un peu plus d'un kilogramme d'histoire

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 144 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782912241047

Enseignes sacrées et profanes médiévales découvertes à Valenciennes

un peu plus d'un kilogramme d'histoire


Paru le
Relié sous jaquette 144 pages
préface Dominique Riquet
avant-propos Denis Bruna
Tout public

Quatrième de couverture

Les enseignes sont des objets de plomb et d'étain figurant des thèmes religieux ou profanes et que l'on cousait sur les vêtements. Ces broches, courantes entre le XIIe et le début du XVIe siècle, permettaient à leurs possesseurs d'afficher leurs préoccupations religieuses, profanes ou politiques, un peu à la manière d'un badge.

Les enseignes présentées ont toutes été découvertes à Valenciennes dans le lit de la rivière Sainte Catherine, à l'occasion des fouilles «Coeur de Ville» (1999-2003). Elles furent sans doute jetées dans la rivière pour des raisons votives, comme le laissent présumer d'autres découvertes de ce type dans la Seine ou dans la Tamise.

Souvenirs de pèlerinages, elles étaient achetées par le pèlerin lors de son arrivée dans le sanctuaire. Les lieux de pèlerinages actuellement identifiés dans la collection sont : Quiévrechain, Boulogne-sur-Mer, Saint-Josse-sur-Mer, Amiens, Noyon, Saint-Maur-des-Fossés, Cologne, Maastricht, Rome, Villalcàzar de Sirga.

Les enseignes profanes déclinent quant à elles des thèmes variés, politiques, courtois, corporatifs ou érotiques. Les plus communes sont celles représentant des motifs courtois, tels des portraits d'hommes, parfois accompagnés de la légende «Amour», ou encore de magnifiques représentations de chevaliers qui évoquent la littérature médiévale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Tixador