Rayon Habitats et logements
Ensemble à l'ouvrage : quand coopérer fait habiter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37375-053-9
EAN : 9782373750539

Ensemble à l'ouvrage

quand coopérer fait habiter


Paru le
Broché 244 pages
préfaces Béatrice de François, Chris Younès
Public motivé

Quatrième de couverture

Les organismes HLM, parmi lesquels Aquitanis, Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, ont pour mission de permettre aux personnes aux revenus modestes de vivre dans un logement abordable de qualité. Héritiers, depuis les Trente Glorieuses, d'une éthique de conviction, nous avons offert, au plus grand nombre le « logis exact » conçu selon les normes d'habitabilité les plus rationnelles, sans discussion possible.

Mais rien n'est plus comme avant. Nos modèles de pensée et d'agir se fissurent. Nos écosystèmes se fragilisent.

Une nouvelle éthique de responsabilité s'affirme depuis 2008 au sein d'Aquitanis, l'un des opérateurs urbains et sociaux majeurs de la Région Nouvelle Aquitaine. Notre stratégie du « pas de côté » vise à répondre à un fait sociétal de plus en plus évident : le désir de chacun, à sa mesure, de participer à la conception, à la réalisation et à la gestion de son cadre de vie et ce, dans une préoccupation assumée de frugalité. Ainsi, nous avons pris conscience de l'impérieuse nécessité de réinventer nos métiers et que dans ce cadre, le principe de coopération pouvait être un moteur puissant d'innovation sociale.

Cet ouvrage donne à partager les récits de 37 contributeurs à 10 projets d'habitats urbains d'échelle différente, de la construction neuve d'une résidence de 9 logements à l'aménagement urbain d'un centre-ville de 15 hectares, en passant par un projet de 116 logements ou la réhabilitation de 245 maisons dans un quartier populaire. Il rend ainsi compte, à travers une expression chorale, de l'engagement d'un millier de foyers et de riverains, de nos équipes et de la pluralité de partenaires (élus, architectes, urbanistes, responsables associatifs et culturels...) dans une Transition écologique et sociale fondée sur des modalités variées de coopération. Ces témoignages sensibles, dont ont été conservées l'expression comme les aspérités, définissent les conditions concrètes d'invention d'un nouvel habitat soucieux de la personne, de sa relation aux autres et au monde.

Ainsi, être durable devient une philosophie de l'action et coopérer, une philosophie de la vie.

Avis des lecteurs