Rayon Métiers et techniques du cinéma
Entendre le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-252-03784-3
EAN : 9782252037843

Entendre le cinéma


Collection(s) | 50 questions
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Qui pense le son au cinéma ?

Personne vraiment. Aucune école pour inclure dans ses enseignements un questionnement sur les conditions d'existence du sonore, nulle approche des formes qui serait enseignée aux élèves réalisateurs, aux monteurs, ou même aux étudiants du son, encore moins aux producteurs. Aucune mise en perspective historique des formes sonores existantes n'est offerte à ceux qui vont devoir oeuvrer à l'apparition de cet objet artistique visible et audible : le film. On se contente d'analyser les conditions d'existence technique du son et on essaie de produire un «bon son» - c'est-à-dire un son conforme.

Pourtant, le sonore est, non moins que le visible, susceptible de création et d'invention. C'est ce que nous montre Daniel Deshays qui, prolongeant ici la réflexion entamée dans Pour une écriture du son, propose de repenser la place du son, afin de combattre son uniformisation planétaire au cinéma.

Biographie

Daniel Deshays est responsable de l'enseignement du son à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) ; il a fondé l'enseignement du son à l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA). Il travaille régulièrement pour le cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Deshays

Pour une écriture du son

J'ai descendu dans mon jardin

Libertés d'écoute : le son, véhicule de la relation

Sous l'avidité de mon oreille : le paradigme du sonore