Rayon Gestion des entreprises
Entraînement à la décision : études de cas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747205962

Entraînement à la décision

études de cas


Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

«Entraînement à la décision» présente l'ensemble des études de cas, qui permettent aux élèves de première année de l'ICN, école de management, de faire connaissance avec ce domaine de la préparation et de la prise de décision. Afin d'améliorer le rythme de l'apprentissage, les études de cas sont formatées par des questionnaires qu'il faut compléter, ce qui permet, après bien des essais, de faire «tenir» un programme volumineux dans un nombre restreint de séances où la résolution de problèmes est réalisée en temps limité.

L'objectif est de se familiariser avec un certain nombre de méthodes - le diagnostic, la recherche de solution, les arbres de décision, les méthodes à base de tableaux, de graphiques, etc. - et aussi de se familiariser avec un certain nombre de situation qui s'organisent en simulation et se jouent à plusieurs...

Bonne lecture.

Biographie

Christian Bourion, docteur d'État, Lauréat des Universités, est Maître de Conférences à l'Institut Commercial de Nancy (Article 33 ; Université de Nancy 2).

Ses travaux de recherches à ICN-Recherche (section du Grefige) portent sur les logiques comportementales, les logiques managériales et les logiques de pouvoir, notamment au sein du secteur protégé, mais non exclusivement.

Son premier ouvrage sur La logique émotionnelle (1999) montre comment nos émotions, issues de ce que nous vivons, peuvent constituer un guide d'apprentissage et cesser de constituer une source d'inadaptation.

Le management sans pouvoir (2000) présente une démarche de management centrée sur l'efficacité, l'empathie et l'imagination qui suppose qu'on dispose d'une culture de confiance.

Les abus de pouvoir (2001) décrivent l'autre culture, celle de la méfiance, les jeux organisationnels du meurtre du «père» et du sacrifice du «fusible» qu'on livre en pâture aux «fils» révoltés, pour les calmer. Ils mettent à jour les sources de cette culture, notamment la croissance des enjeux liés à l'interventionnisme étatique, le néo-marxisme et certaines pratiques de l'industrie médiatique.

Sculpteur passionné, ses terres cuites, brutes ou émaillés, ses pâtes, de verre ou de cristal, constituent un hymne à la pitié, à l'amitié, à l'amour et à la passion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Bourion