Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : IX-174 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782711753383
Entre atome & astrophysique
la physique nouvelle
Quatrième de couverture
ENTRE ATOME ASTROPHYSIQUE
LA NOUVELLE PHYSIQUE
Participant à l'essor exceptionnel qu'ont pris les sciences au XXe siècle, la physique a connu son « Big Bang » dès 1896 avec la physique nucléaire ; en 1905 c'était la relativité restreinte, en 1913 la physique atomique, en 1915 la relativité générale et, dans les années vingt, la
mécanique quantique. Attribué pour la première fois en 1901, le prix Nobel jalonne ce développement.
Aujourd'hui, bien que la multiplication des découvertes ait augmenté considérablement le volume de ce que nous devrions connaître, les nouvelles lois tendent à unifier les phénomènes ; la vision jusqu'alors morcelée que l'on avait des sciences s'en trouve changée. La physique Y occupe d'ailleurs une place particulière car elle a « infiltré » les disciplines voisines comme la chimie physique, la chimie quantique, la biophysique, la biologie moléculaire ou encore l'astrophysique.
Mais, à mesure qu'elles se développent, toutes ces sciences se dotent d'un langage technique. Compris des seuls spécealistes ce langage souvent hermétique provoque parfois des réactions de crainte - voire d'hostilité - chez ceux qui, par ailleurs, ne contestent pas l'efficacité de la société passera par une information claire et ouverte à tous. C'est l'ambition d'Istvan Barkès dont le siccès de sa Physique de tous les jours - un grand classique sans cesse réédité - atteste le talent de vulgàrisateur. Ici, dans cet ouvrage d'histoire contemporaine des sciences, il retrace les principales avancées de la physique en mettant l'accent sur les résultats de ces trente dernières années, moins connus des non-spécialistes. On Y explorera six grands thèmes actuels :
- la physique nucléaire
- la synthèse des nouveaux éléments chimiques
- le laser et ses applications au multimédia
- les particulesélémentaires et la mécanique quantique
- la technologie du froid et la recherche du zéro absolu
- l'astrophysiqueé et l'hypothèse de l'Univers en expansion.