Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782110050502
Entre chômage et difficultés de recrutement
se souvenir pour prévoir
Quatrième de couverture
Il peut paraître paradoxal de se mobiliser contre les difficultés de recrutement, alors que la croissance, vigoureuse jusqu'au printemps 2001, montre des signes de ralentissement, voire aux Etats-Unis de récession. En fait les situations de tension sur le marché du travail sont très hétérogènes : niveau élevé de chômage et difficultés de recrutement coexistent.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer un éclairage tout à la fois historique et prospectif sur la question des difficultés de recrutement. Il est en effet utile de revenir sur l'analyse des causes qui a pu être faite comme sur les préconisations qui ont été avancées lors de la reprise de la fin des années 80. Pour réduire les difficultés de recrutement, sont suggérées des pistes d'action à moyen terme qui permettront d'anticiper les boule-versements de la population active lors du départ à la retraite des générations du "baby boom". Des transformations des comportements des acteurs doivent favoriser une meilleure fluidité du marché du travail. Au-delà de la concertation, il s'agit de préconiser des actions autour d'enjeux concrets - par branche, par métier ou par zone géographique -, actions capables de résorber d'éventuels déficits quantitatifs ou qualitatifs au sein de la population active.
Cet ouvrage de la collection "Qualifications & prospective" s'appuie sur les contributions qui ont été présentées lors d'une journée d'études" Difficultés de recrutement : effets récurrents et structurels : se souvenir pour prévoir" organisée par le groupe" Prospective des métiers et des qualifications" auprès du Commissariat général du Plan. Ce groupe qui est présidé par Claude Seibel réunit les différents partenaires administratifs nationaux et régionaux, partenaires sociaux et chercheurs, intervenant sur ce champ.