Rayon Economie et administration du travail
Entre conventions collectives et salaire minimum : syndicats, patronat et conventions collectives en Allemagne de 1992 à 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 1601 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-3-0343-1603-3
EAN : 9783034316033

Entre conventions collectives et salaire minimum

syndicats, patronat et conventions collectives en Allemagne de 1992 à 2008


Collection(s) | Convergences
Paru le
Broché 424 pages

Quatrième de couverture

En 1949, l'Allemagne remet en place un système de conventions collectives destiné à déterminer les salaires et les conditions de travail au plus près des branches de l'activité économique. Dans ce système, les partenaires sociaux jouissent d'une réelle autonomie décisionnelle face à l'Etat. Or, en 1992, les critiques à l'encontre du système conventionnel commencent à s'amplifier. Au tournant des années 2000, la revendication en faveur de l'introduction par l'Etat d'un salaire minimum intersectoriel émerge même sur la scène publique.

Comment en arrive-t-on à remettre en cause un système aussi emblématique du modèle économique allemand ? Quelles transformations sont à l'oeuvre et quels en sont les acteurs ? Face à ces transformations, quelles positions et quelles stratégies les partenaires sociaux adoptent-ils ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage analyse les publications de deux instituts de recherche, l'un proche du patronat, l'autre proche des syndicats, entre 1992 et 2008. Il permet ainsi d'accéder à une meilleure compréhension, nourrie d'approches divergentes mais parfois complémentaires, d'un phénomène complexe.

Biographie

Christine Aquatias, agrégée, docteur en études germaniques, maître de conférences habilité à diriger des recherches, enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg (Université de Strasbourg). Elle est membre de l'UMR 7367 Dynamiques Européennes et membre associé du Centre d'Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Aquatias

Mutations en Europe médiane