Rayon Psychopathologies et thérapies
Entre corps et psychisme : enjeux cliniques, techniques et théoriques du corps en psychiatrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7492-8003-5
EAN : 9782749280035

Entre corps et psychisme

enjeux cliniques, techniques et théoriques du corps en psychiatrie

Chez Erès

Collection(s) | A corps
Paru le
Broché 243 pages
postface de Catherine Potel
Professionnels

Quatrième de couverture

La question du corps et des liens corps/psyché est au coeur de l'enjeu de la santé mentale, des théories et des pratiques soignantes en psychiatrie et de la recherche sur les souffrances des êtres humains quels que soit leur âge et leurs pathologies.

Les auteurs rendent compte de diverses expériences cliniques et élaborations techniques, psychopathologiques ou théoriques autour de la problématique du corps, à l'écoute du corporel et de ses manifestations dans différents dispositifs de soin, d'accompagnement et autres médiations thérapeutiques, conduits en individuel ou en groupe. Ils explorent le corps psychique dans le développement de l'enfant et son ancrage culturel ainsi que dans les pathologies touchant le corps ou s'exprimant par le corps à différents âges de la vie : manifestations somatiques, agressivité et violence, handicap, autisme, troubles du comportement...

L'ouvrage déploie une pensée clinique éclairée par un questionnement éthique qui prend la mesure de cette tension « entre corps et psychisme ». Il est issu des travaux de l'association Corps et Psyché témoignant de vingt années de recherches.

Biographie

Fabien Joly est psychologue, psychanalyste, psychomotricien à Dijon, président fondateur de l'association Corps et Psyché.

Nicole Girardier est psychomotricienne, ancienne coordinatrice pédagogique et chargée de cours à l'Institut de formation en psychomotricité de Lyon.

Isabelle Pascal-Cordier, psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste, psychomotricienne, exerce en CMP, centre hospitalier Annecy Genevois.

Marc Rodriguez est docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychomotricien à Bayonne.

Avis des lecteurs