Rayon Récits de vie
Entre deux feux : une volonté face au destin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 21cm
EAN : 9782848250380

Entre deux feux

une volonté face au destin


Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Mon itinéraire a été mouvementé, atypique. Je me croyais bien né, rapidement la réalité m'a rattrapé et mes rêves d'enfance se sont abîmés. J'ai glissé dans une spirale qui m'a entraîné dans une descente vertigineuse. Une chute psychologique, scolaire, professionnelle puis sociale où je me suis retrouvé partagé entre révolte et résignation. Je n'avais plus rien à perdre, rien à gagner. La drogue et la délinquance ont commencé à faire des ravages autour de moi, entraînant la jeunesse dans un puits sans fond. Affamé d'aventures fortes et d'exotisme, je me suis engagé volontaire dans les paras et j'ai atterri en 1982 au Liban, alors en pleine guerre civile. Là, j'ai connu Alain, mon compagnon d'armes. Lui aussi était égaré, dans la violence folle et anarchique d'un pays à la dérive.

Au contact du Proche-Orient et de cette terrible guerre, ma trajectoire va changer. La comparaison entre ma violence intérieure, mon destin embourbé, et ce Liban chaotique englué dans une logique de guerre, va m'éveiller. A côté du Liban se trouve Israël, Etat complexe mu par l'urgence sécuritaire et une incroyable énergie vitale. Une situation qui ne va pas cesser de m'intriguer et de m'inspirer.

De retour du Moyen Orient, muni de mon seul Cap de serveur de restaurant, j'ai choisi de m'en sortir seul et pour cela de couper les ponts. J'ai repris mes études jusqu'à l'obtention du doctorat en sciences politiques. J'ai progressivement décollé, je me suis extirpé de ma condition sociale. Mes rêves ont été plus forts que ma condition. J'ai ressenti progressivement l'ivresse de l'ascension, mais jamais la sérénité des sommets car j'ai dû couper trop de ponts et m'éloigner des miens.

Commissaire de Police de Fontenay-sous-Bois en 1996, j'ai retrouvé tragiquement Alain, de l'autre côté de la barrière, plongé dans l'enfer de la drogue.

A présent, je suis plus serein. J'ai la sensation d'être un rescapé. Je suis bien installé dans ma nouvelle vie, mais encore aujourd'hui, j'ai mon Liban intérieur qui me tourmente...

Biographie

Frédéric Lauze est Commissaire Divisionnaire, actuellement Commissaire Central de Nice.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Lauze

Dépression légale

Le testament d'Alexandrie

Téchouva