Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782916063201
Entre deux pôles
la démographie entre science et politique
Quatrième de couverture
Comment résister aux idéologies politiques qui saturent la démographie ? Comment étudier les populations ? Comment devient-on démographe ?
Hervé Le Bras relate son parcours et celui de sa discipline : anecdotes, rencontres, découvertes, combats sans pitié contre les idéologues et les bureaucrates de la recherche... En filigrane se dégage une certaine philosophie de la science et de son rapport à la politique.
«La démographie voit le jour le 27 février 1661, à 18 heures, dans une salle du collège Gresham, à Londres. Pourquoi John Graunt, un marchand drapier, avait-il eu d'un coup trois idées de génie qui allaient être à l'origine de deux sciences, la statistique et la démographie ? J'ai commencé à le pister, et je me suis aperçu que Graunt avait usurpé son titre de fondateur de la démographie au détriment d'un de ses proches amis, William Petty. À partir de cet incident mineur, j'entrais de plain-pied dans la grande histoire politique du début de la modernité et dans la grande histoire du début de la révolution scientifique...»