Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Entre errances et silences : ethnographier des souffrances et des violences ordinaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-8061-0289-8
EAN : 9782806102898

Entre errances et silences

ethnographier des souffrances et des violences ordinaires


Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Entre errances et silences

Ce livre se penche sur la grande détresse qui se révèle aux chercheurs dans leur travail ethnographique ou dans leur pratique psychologique au contact de personnes et de familles en migration, devant les commissions qui statuent sur leurs demandes, dans des services de santé, des lieux d'exil ou de répit, mais aussi parmi des communautés en ligne.

Les contributions réunies suivent des errances qui sont géographiques autant que morales ou historiques : elles sont le fait d'individus et de familles autant que d'institutions. Le silence que ces pages décrivent, ou qu'elles choisissent de maintenir, énonce aussi bien l'indicible que l'irrecevable. Au-delà des positionnements de chaque auteur, entre observation, implication et participation, dans ce face à face avec la souffrance se donne surtout à voir une certaine idée de la responsabilité qui engage le chercheur à traquer les violences dont celle-ci témoigne.

Biographie

Andrea Ceriana Mayneri est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l'Institut des mondes africains (IMAF). Ses recherches au Centrafrique, au Tchad et dans des archives coloniaux, ont notamment porté sur la construction de la mémoire dans son lien à la reproduction de violences ordinaires.

Avis des lecteurs