Rayon Sens et émotions
Entre l'oeil et le regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22055-0
EAN : 9782343220550

Entre l'oeil et le regard


Paru le
Broché 126 pages
préface de Simone Korff-Sausse
Public motivé

Quatrième de couverture

Entre l'oeil et le regard

Ceci est un exercice universitaire, un « mémoire » dit-on, pour l'obtention d'un diplôme d'études approfondies (D.E.A.) de psychopathologie fondamentale, psychanalyse-biologie. Maudy Piot aurait pu se contenter d'un exercice scolaire, ce qui ne lui aurait pas pour autant fait perdre le parchemin recherché. Mais tout à rebours, comme le fait très bien remarquer son amie la psychanalyste de renom Simone Korff-Sausse dans sa préface, Maudy Piot ne s'est pas laissé prendre au piège des orthodoxies - psychanalytiques en l'occurrence - et a « inventé », au sens le plus noble du terme, à partir d'observations personnelles issues de sa pratique clinique quotidienne, voire de son expérience personnelle de rétinopathe, des notions novatrices pour penser le rapport entre la vision (l'oeil) et le regard.

Il faut lire ce livre qui manquait à notre connaissance de la pensée de Maudy Piot, puis le faire suivre du second - qui fut premier dans la chronologie éditoriale -, Mes yeux s'en sont allés - Variations sur le thème des perdant la vue, mêlant réflexions autobiographiques et poésie. Car la nouveauté de la pensée de Maudy Piot se concentre dans cette expression qu'elle « invente » : « les perdant la vue » !

Biographie

Maudy Piot, née en 1940, a été successivement infirmière, kinésithérapeute, psychothérapeute et analyste. Atteinte d'une rétinite pigmentaire, elle a perdu la vue progressivement. En 2003, elle a fondé l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, qui rassemble des personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Le premier objectif de F.D.F.A. est de lutter contre toute discrimination et en priorité contre les discriminations dont sont victimes les femmes handicapées. Constatant que 80 % des femmes handicapées subissent ou ont subi des violences, elle crée, en mars 2015, avec son association, un service téléphonique d'écoute, d'orientation et d'accompagnement : Écoute violences femmes handicapées, le 01 40 47 06 06.
Maudy Piot est décédée à Paris, d'un cancer, le 25 décembre 2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maudy Piot