Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36392-279-3
EAN : 9782363922793
Entre l'orée du son et le seuil du silence
Richard Delrieu, la quête japonaise d'un pianiste français
Quatrième de couverture
« On devrait toujours penser que les sons sortent du silence et s'y évanouissent, comme la lumière sort de l'obscur et y retourne. Le plein n'existe que parce que le vide l'appelle et le révèle. Entre l'orée du son et le seuil du silence, il est un étroit passage que peut occuper dans l'instant le musicien : celui de la présence. »
Richard Delrieu
« La musique nous place sous l'empire du sensible, elle nous parle un langage qui peut nous faire perdre la raison et fermer les yeux. Différentes cultures imprègnent la musique, les compositeurs et les instrumentistes et Richard Delrieu a contribué à ce métissage des cultures occidentales et orientales à travers un parcours singulier en France et au Japon.
Véritable explorateur musical passionné par tout ce qui de près ou de loin contribue à la création, l'interprétation et génère l'émotion.
Quelle aventure ! Depuis la fondation des Editions Delrieu par son grand-père Alfred, un jeune homme qui, à la fin du XIXème siècle quitte son village du Tarn-et-Garonne pour se lancer dans l'édition musicale à Nice, puis son père Lucien pianiste-compositeur à la destinée chahutée et enfin, lui.
Raconter la vie d'un homme c'est croiser celle de beaucoup d'autres, personnages de la grande et de la petite Histoire, c'est aussi approfondir notre propre vie, ranimer nos émotions, revivifier nos souvenirs.
Ce livre est une histoire de musique, d'aventures, de rencontre entre deux civilisations, de quête intérieure, c'est aussi l'histoire d'un amoureux sans frontières. »
Christine Baron