Rayon Littérature française
Entre les jambes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-37100-104-6
EAN : 9782371001046

Entre les jambes


Paru le
Broché 347 pages

Les libraires en parlent

A travers l'histoire de Moulay Saïd, enfant intersexe élevé par ses grands-parents que TOUT oppose, Huriya dresse un subtil panorama du Maroc des années 70.

A l'image de son jeune narrateur écartelé entre ses contradictions, émergent le poids de la tradition et de la religion dans une société patriarcale, le traumatisme de la colonisation et le rejet des français tout comme le rêve de l'Occident et de son mode de vie libéré.

Un roman subtil et puissant !

Entre les jambes est un magnifique roman - et manifeste - contre la binarité. Moulay Saïd grandit à Marrakech dans les années 70 entre une grand-mère berbère pleine de principes et de vices, et un grand-père français ivre de vin et de littérature.

La lutte des deux façonnera l'enfant jusqu'à son départ pour la France et sa renaissance. Huriya nous livre, dans une prose sublime et crue, sa vision du Maroc avec autant de bienveillance que de cruauté ; et  on en redemande. 

GROS, GROS COUP DE CŒUR!

Quatrième de couverture

Marrakech, années 70. Un petit garçon intersexué est abandonné par sa mère et confié à ses grands- parents. Sa grand-mère, musulmane, et son grand- père, officier français à la retraite, se détestent et s'opposent sur tous les plans : principes, éducation, religion, sexualité... C'est la lutte du Coran contre Les Fleurs du mal.Entre les jambes est le récit de cette enfance écartelée entre fausses pudeurs et non-dits, mosquée et hammam, ivresses et amants, enfants des rues et prostitution forcée.

Dans un style de feu, qui rend hommage aux rues du Maghreb, Huriya montre comment les pièges et les hypocrisies de la religion se referment sur les femmes, au point de transformer certaines victimes... en bourreaux.

Biographie

Huriya est née et a grandi à Marrakech, entre la superstition d'une grand-mère musulmane, et l'athéisme d'un grand-père français. Dès qu'elle sait lire, elle se nourrit de Baudelaire, Beckett et Spinoza. À dix-sept ans, elle quitte le Maroc pour la France, où elle entreprend des études de philosophie. Elle est l'auteure d'une dizaine de romans sur la pauvreté, la banlieue et les migrations, publiés sous pseudonyme.
Elle a aujourd'hui deux passeports, deux identités, et deux pays, puisqu'elle partage son temps entre le Maroc et la France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Huriya

Aux ventres des femmes

Lève-toi

Huriya