Rayon Christianisme
Entre les mains du Père : la progression de l'homme selon saint Irénée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-36452-606-8
EAN : 9782364526068

Entre les mains du Père

la progression de l'homme selon saint Irénée


Collection(s) | Chemins de saint Benoît
Paru le
Broché 120 pages
préface d'Ysabel de Andia
Public motivé

Quatrième de couverture

Entre les Mains du Père

La progression de l'Homme selon saint Irénée

Soeur Marie Madeleine Caseau nous entraîne dans « Entre les Mains du Père », sur un chemin heureux à explorer, celui de la progression de l'homme vers l'Incréé chez saint Irénée de Lyon.

Avec finesse et sûreté, elle étudie cette « progression » selon trois aspects : économique, anthropologique, et eschatologique. Elle suppose le temps, le temps de l'histoire ou de l'« économie » du salut, le temps de la croissance de l'homme, de l'enfance à l'âge adulte, et encore le temps préparatoire à la vision de Dieu, qui est le règne des justes sur terre pendant mille ans, le millénium. « Il n'y a qu'un seul salut et qu'un seul Dieu, mais pour conduire l'homme à son achèvement, il y a des préceptes multiples et nombreux sont les degrés » (A.H. IV, 9,3).

Dans cette année qui lui est consacrée par le diocèse de Lyon, on peut constater l'intérêt d'une telle étude qui nous fait entrer dans la pensée d'Irénée, premier grand théologien de l'Église. Né vers 135, en Asie Mineure, la Turquie actuelle, il arrive en Gaule, en passant par Rome. À Lyon, où il est prêtre, il succède comme évêque à Pothin, mort en prison pendant la persécution de 177. Sa postulation comme Docteur de l'Église dit bien l'actualité de sa théologie qui met en lumière la manière par laquelle Dieu vient vers l'homme et l'homme va vers Dieu

Biographie

Soeur Marie-Madeleine Caseau est aujourd'hui Présidente de la Congrégation des Bénédictines de sainte Bathilde et prieure de Vanves. Conduire au Christ et rendre libre sous le regard de Dieu sont ses seules convictions profondes. Convictions qui appellent une exigence de formation, anthropologique, biblique, théologique, liturgique. Les quatre publications, Qui que tu sois, Vivre en Majuscules, Braise de résurrection, Vivre le Notre Père se proposaient de donner à chacun des outils pour qu'il trouve son chemin de vie et de bonheur et y persévère. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette veine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Madeleine Caseau

Braises de Résurrection : va dire à mes frères !

Une vie à enfanter : histoire d'un corps et d'une âme

Entrer en religion aux XVIIe et XVIIIe siècles : conditions de recrutement

Vivre en majuscules : "si tu savais le don de Dieu !", Jn 4, 10

Qui que tu sois... : au fil des jours avec saint Benoît

Vivre le Notre Père : du bon zèle filial et fraternel