Rayon Guerres et conflits
Entre les mots

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7481-8398-6
EAN : 9782748183986

Entre les mots


Collection(s) | Témoignages de la Shoah
Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

Entre les mots

« Entre les mots est, comme son titre le suggère, une autobiographie lacunaire. Le lecteur friand de confidences risque d'être quelque peu déçu.
Ce texte n'a pas non plus été écrit dans l'idée de fournir un document, encore un, à l'histoire de la Shoah.
J'ai souhaité y suivre le parcours affectif et événementiel d'un couple et d'une fillette survivants qui, en apparence, ont eu plus de chance que d'autres. Et pourtant...
Pour qui voudra bien y prêter attention, l'essentiel de cette tragédie juive du XXe siècle se cache " entre les mots ". »
Thérèse Malachy-Krol

Thérèse Malachy-Krol nous parle ici de son enfance en Pologne. À Lodz d'abord où elle est née dans un milieu juif aisé et pratiquant, puis à Varsovie. Elle est une des rares survivantes qui puisse encore nous dire aujourd'hui ce qu'elle a connu dans cette ville symbole de l'extermination massive des Juifs mais aussi de leur insurrection contre leurs bourreaux.

Biographie

Outre ces nombreuses mises en scène, de la Célestine de Fernando de Rojas au Visiteur de Pierre-Emmanuel Schmitt, en passant par les pièces de Molière et de Sartre, Thérèse Malachy-Krol est l'auteur d'une soixantaine d'articles dans des revues spécialisées et de plusieurs ouvrages notamment sur Jean Anouilh, Molière, la mort dans le théâtre contemporain ou l'altérité ; ainsi en 2005 signe-t-elle La Comédie classique. L'altérité en procès, collection « Univers théâtral », éditions L'Harmattan (Paris).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thérèse Malachy

Molière, les métamorphoses du carnaval

Le théâtre dans la cité : un recueil d'articles

La comédie classique : l'altérité en procès

Une vie en abyme : récit