Rayon Histoire, philosophie et théorie
Entre médecine et religion : des saints intercesseurs à l'ordre hospitalier des Antonins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35815-029-3
EAN : 9782358150293

Entre médecine et religion

des saints intercesseurs à l'ordre hospitalier des Antonins


Paru le
Broché 309 pages
préface Jean-Pierre Poussou
Public motivé

Quatrième de couverture

Dès les écrits antiques, l'homme a lié la cause de ses malheurs, de ses maladies et de leur guérison à la puissance divine. L'Ancien et le Nouveau Testaments montrent un continuum thaumaturgique culminant avec Jésus, qui transmet son pouvoir de médecin-sauveur des corps et des âmes à ses disciples.

L'inefficacité prolongée de la médecine a fait recourir à une multitude de saints intercesseurs pour redonner l'espoir aux malades. La relation entre un fléau comme la peste, un saint prophylactique tel que saint Sébastien ou guérisseur à l'exemple de saint Roch est illustrée par une abondante iconographie. L'ergotisme gangréneux ou feu saint Antoine a suscité la création de l'ordre des Antonins, qui couvrit l'Europe médiévale d'hôpitaux. Les pèlerinages thérapeutiques témoignent de la persistance du lien entre la médecine et le sacré.

Biographie

Membre de l'Académie nationale de médecine, Jacques Battin est professeur émérite de pédiatrie et génétique médicale à l'université Victor Segalen Bordeaux II. Il est membre de la Société française et de la Société internationale d'histoire de la médecine. Jacques Battin est aussi docteur ès lettres en histoire de l'art de l'université Michel de Montaigne Bordeaux III. Il a également publié Médecins et malades célèbres aux Éditions Glyphe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Battin

Actualités en endocrinologie

Médecins et malades célèbres

Naître aujourd'hui

Sarah Bernhardt et le docteur Pozzi

L'Islande : sous la glace, le feu