Rayon Médias et communication
Entre médias et médiations : les mises en scène du rapport à l'altérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12194-2
EAN : 9782296121942

Entre médias et médiations

les mises en scène du rapport à l'altérité


Collection(s) | Espaces interculturels
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Entre médias et médiations : les « mises en scène » du rapport à l'altérité

Cet ouvrage interroge la construction de la relation à l'altérité à travers le prisme des médias et s'inscrit dans les problématiques de l'interculturalité. Or, les médias ne sont pas a priori « interculturels ». Nous proposons trois angles d'analyse : les médias sont considérés comme des lieux-vecteurs de représentations collectives et individuelles, de l'autre versus de soi. Mais les médias peuvent également être étudiés comme des objets de production de messages, explicites et implicites, et comme des objets de réception, produisant des effets sur les récepteurs en termes d'attitudes d'adhésion ou de résistance par rapport à des modèles véhiculés par ces médias. Ils sont aussi les lieux d'analyse d'une dynamique dialogique, parfois conflictuelle, de renégociations des rapports de pouvoir, de (re)médiations des perceptions entre soi et l'autre, entre soi et le média, entre le média et l'autre. En d'autres termes, cette mise en textes et cette mise en images sont autant de « mises en scène » du travail identitaire à l'oeuvre qu'il nous faut décoder. Pour ce, nous avons opté pour la diversité des supports médiatiques, tels que la presse, les magazines, les affiches publicitaires, la télévision, l'Internet et le multimédia, mais aussi le logo, le film de fiction, le film documentaire, le photoreportage, la photographie. Nous avons adopté une approche pluridisciplinaire avec la sémiotique, l'anthropologie de la communication, les sciences politiques, les sciences de l'information et de la communication, les sciences de l'éducation, etc. La finalité de l'ouvrage est de comprendre ce que ces « mises en scène » de l'autre versus de soi, dans et par les médias, veulent dire sur les enjeux d'une société donnée à un moment donné.

Biographie

Gohard-Radenkovic Aline, docteur habilitée en Sciences de la communication, est professeur en Plurilinguisme et didactique des langues étrangères à l'Université de Fribourg, Suisse. Ses recherches portent sur les dimensions linguistiques, sociales et interculturelles de la communication, les politiques linguistiques et migratoires, les stratégies et processus identitaires chez les acteurs de la mobilité. Elle est, depuis 1999, directrice de la collection Transversales chez Peter Lang.

Acklin Muji Dunya, docteur en Sciences sociales, est professeur à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social du Canton de Fribourg. Ses travaux principaux portent sur la politique linguistique et d'enseignement des langues en Suisse à travers l'analyse de débats publics, politiques et médiatiques. Actuellement, elle dirige une recherche sur les processus de catégorisation des jeunes adultes à l'aide sociale dans les discours politiques, institutionnels et professionnels.

Avis des lecteurs