Rayon Histoire et théorie
Entre mes deux rives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7152-4556-3
EAN : 9782715245563

Entre mes deux rives


Collection(s) | Traits et portraits
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Entre mes deux rives

« Je suis comme un enfant trouvé de la Méditerranée, ballotté d'un bord à l'autre. Je suis né sur la rive sud, j'ai vécu sur la rive nord. Les deux m'appartiennent et j'appartiens aux deux. C'est le creuset. C'est la mer, la mère, la matrice à tous les sens du terme. Mer natale. Aujourd'hui, il est temps pour moi d'interroger, à travers mon rapport à Camus, tout ce qui me relie à l'Algérie et plus généralement à la Méditerranée. D'une rive à l'autre. De mes deux rives. Entre mes deux rives. »

Biographie

Jacques Ferrandez est né à Alger, mais c'est à Nice qu'il a passé toute son enfance et qu'il a découvert sa passion pour la bande dessinée. Dans cet autoportrait dessiné, il raconte son lien à l'Algérie, à sa famille, à l'histoire de la Méditerranée, en nous dévoilant pas à pas les coulisses de sa création. On y retrouve la précision de son regard, le soin des détails et des couleurs, on y découvre ses croquis préparatoires, et surtout son amour profond pour les êtres fragiles, déracinés, menacés ou détruits par les guerres. Il dit aussi avec ses images ce qu'a été pour lui Albert Camus, qui a voulu raconter les siens et parler à la place de ceux qui n'avaient pas de mots.
Jacques Ferrandez fait ici le tour de sa mémoire autant que d'une mémoire collective, dans un voyage vibrant et singulier qui rend grâce aux exilés et à la Méditerranée qui le constitue et avec laquelle il a bâti son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Ferrandez

Théorie d'Alger

Carnets d'Orient. 1830-1954

Suites algériennes : 1962-2019. Vol. 2. Seconde partie

Le chant du monde

Une incroyable histoire

Carnets d'Orient. 1830-1954

Suites algériennes : 1962-2019. Vol. 1. Première partie

Le désert sans détour

Carnets d'Algérie. 1954-1962