Rayon Philosophies du XXe
Entre nous : études sur Jean-Luc Nancy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16755-8
EAN : 9782343167558

Entre nous

études sur Jean-Luc Nancy


Collection(s) | A propos
Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Le présent volume rassemble les actes du colloque consacré à Jean-Luc Nancy, qui a eu lieu à Budapest en février 2017. Honoré par la présence en personne de son sujet, le colloque tenait à rester digne à l'idée d'une « rencontre avec le penseur de l'ouverture », il tenait donc à rester ouvert, accueillant, libre. Ainsi, chaque intervenant du colloque présentait son sujet de prédilection, l'unique critère de présentation étant de rester le plus près possible de la pensée de Jean-Luc Nancy. Pourtant, malgré toute liberté de choix, la grande majorité des intervenants ont décidé de reprendre à leur compte un seul sujet, notamment « le Sujet » : sujet-ego, sujet-corps, sujet-chose, sujet-nous. À la limite, le colloque aurait pu se définir comme une sorte de compte-rendu du sujet de Jean-Luc Nancy, qui aurait mis en évidence la multiplicité d'approches au sujet de son oeuvre multiple, au Sujet qui n'arrête de renaître sous sa plume depuis un demi-siècle.

Biographie

Anikó Ádám est historienne de la littérature, maître de conférence, HDR à l'Université catholique Pázmány Péter, co-directrice du groupe de recherche comparatiste « Connexion française » à l'UCPP, et membre associée du Labo AIAC (Arts des Images et Art Contemporaine) à l'Université Paris 8, ainsi que du groupe de recherche européen LEA (Lire en Europe aujourd'hui).

Anikó Radvánszky est spécialiste de théorie littéraire, comparatiste, maître de conférence à l'Université catholique Pázmány Péter, co-directrice du groupe de recherche comparatiste « Connexion française » à l'UCPP, et membre associée du groupe de recherche européen LEA (Lire en Europe aujourd'hui).

Eszter Horváth est philosophe, spécialiste de la philosophie performative contemporaine, ses travaux se focalisent sur la déconstruction et son impact sur le courant réaliste de la pensée contemporaine. Membre associée du groupe de recherche « Connexion française » à l'UCPP.

Avis des lecteurs