Rayon Poésie
Entre ombres et lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10016-6
EAN : 9782343100166

Entre ombres et lumières


Paru le
Broché 59 pages
préfaces Hamidou Dia, Amadou Lamine Sall

Quatrième de couverture

« Mamadou Gaye somme la poésie de dire sa souffrance, comme une catharsis... Et pour ce faire il utilise une belle langue, avec des mots justes, des mots parures, un sens certain de l'image métaphorique, de l'ellipse, de la métonymie. Et un certain appel du large comme jadis le " René " de Chateaubriand ... C'est que la poésie de Mamadou Gaye est redevable de la poésie du 19ème siècle (Hugo, Baudelaire, Vigny) - que je considère comme le siècle par excellence de la poésie - qui l'innerve, l'inspire parfois, sans que le poète - qui a sa Voix propre - ne soit un épigone. Ce texte mérite indubitablement l'existence littéraire et une grande postérité. »
Professeur Hamidou Dia, docteur ès Lettres
Romancier, critique et poète
Lauréat du jasmin d'argent de la poésie francophone

« Quand je rentrerai tout à l'heure à la maison, je regarderai ma maman en pensant à votre poème, je lui dirai combien je l'aime, combien elle est plus précieuse que le ciel et la terre. Pour vous dire que votre chant est si beau, votre écriture si sûre... Après vous avoir lu avec une insoutenable émotion, je multiplierai par mille les soins à porter à ma mère... Merci de ce poème qui mérite d'être lu partout. »
Amadou Lamine Sali, Poète,
Lauréat des grands prix de l'Académie française.

Biographie

Du lycée El Hadji Malick Sy de Thiès, où il a obtenu son bac en série C (actuelle S1) avec mention Très Bien, Mamadou Gaye a poursuivi ses études en France en classes préparatoires aux Grandes Écoles avant d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin. Il occupe actuellement le poste de Directeur Technique Bâtiment et Génie Civil à la Compagnie Sahélienne d'Entreprises (CSE).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Gaye