Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84586-890-8
EAN : 9782845868908
Entre ordre et subversion
logiques plurielles, alternatives, écarts, paradoxes
Quatrième de couverture
Ce livre est le fruit d'un travail collectif entamé à l'occasion du centenaire du Musée d'ethnographie de la ville de Neuchâtel (MEN). Dans le cadre des festivités, qui se sont étalées sur toute l'année 2004, une vingtaine de chercheurs ont décidé de se rencontrer à plusieurs reprises afin de réfléchir à une thématique commune. Témoignant de la richesse de l'anthropologie neuchâteloise, les différentes contributions visitent la problématique de l'ordre et de la subversion à la lumière de données ethnographiques qui proviennent de terrains aussi variés que le Chili, l'Inde, l'Afghanistan, la Mauritanie, le Kenya, la Croatie, la Suisse, la France, l'Allemagne, ainsi que du champ littéraire.
Les multiples facettes du rite y sont traitées : religieuses et sociales, mais aussi économiques, politiques et symboliques. En abordant les pratiques comme les représentations, les recherches rassemblées dans ce volume constituent une réflexion sur la dimension ambiguë et ambivalente des rituels. Si ces derniers peuvent parfois renforcer l'ordre social, ils tendent souvent à jouer sur les limites et deviennent ainsi un vecteur de changement, voire de subversion.
L'abondante chair empirique proposée par les auteurs projette un jour nouveau sur les enjeux au coeur de la dynamique sociale, montrant que la création des frontières et des règles qui structurent la vie collective s'accompagne toujours de l'aménagement d'espaces propices à leur remise en question.