Rayon Christianisme
Entre paroisse et commune : fabriques et fabriciens du diocèse de Bourges (début XIXe siècle-début XXe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84287-887-0
EAN : 9782842878870

Entre paroisse et commune

fabriques et fabriciens du diocèse de Bourges (début XIXe siècle-début XXe siècle)


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 383 pages
préface Paul d'Hollander
Public motivé

Quatrième de couverture

Au sortir de la Révolution et des divisions provoquées par la Constitution civile du clergé en 1791, le Concordat de 1801 réorganise le fonctionnement de l'Église catholique. À l'échelle de la paroisse, les fabriques sont reconstituées. Le conseil de fabrique, composé de laïcs (les marguilliers), du curé et du maire, est un organisme assurant la gestion matérielle de l'Église catholique (recettes, dépenses annuelles...) jusqu'à sa suppression décidée par la loi de Séparation des Églises et de l'État le 9 décembre 1905.

L'étude des conseils de fabrique permet d'associer l'histoire religieuse et l'histoire sociale tout en soulignant le poids des questions économiques et matérielles sur le fonctionnement du culte catholique. Les fabriciens, dans les paroisses, sont aussi des acteurs centraux de la reconstruction du catholicisme concordataire, non sans difficultés et conflits. Ces laïcs contribuent, par leurs choix, à orienter l'Église dans un certains sens au XIXe siècle.

Le champ de cette étude couvre le diocèse de Bourges, composé des départements du Cher et de l'Indre, est une terre catholique de conformisme saisonnier avec une forte baisse de la pratique religieuse masculine puis féminine dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Biographie

Alexis Darchis est Professeur agrégé (lycée B. Palissy, Gien), docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au Larhra (Université de Lyon II).

Avis des lecteurs