Rayon Histoire locale et régionale
Entre terres et mers : la Charente-Maritime dans la Grande Guerre : 1914-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 1265 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 979-10-353-0242-9
EAN : 9791035302429

Entre terres et mers

la Charente-Maritime dans la Grande Guerre
1914-1918

Chez La Geste

Paru le
Broché 357 pages
avec la collaboration de Pierre-Emmanuel Augé et de Christophe Bertaud
préface Dominique Bussereau
Tout public

Quatrième de couverture

Entre terres et mers

La Charente-Maritime dans la Grande Guerre

1914 ¤ 1918

En août 1914, le département de la Charente-Maritime - appelée alors Charente-lnférieure - paraît bien éloigné de la ligne de front. Et pourtant, dès les premiers mois, il s'avère tout proche du théâtre des opérations, car la guerre ne se joue pas que dans les tranchées ; elle se joue aussi sur mer.

La Charente-Maritime, avec son littoral et ses ports (Rochefort, La Rochelle-La Pallice), ainsi que son arrière-pays agricole et industriel, tient un rôle stratégique de premier plan. Pendant plus de quatre ans, elle participe à l'approvisionnement des troupes en vivres, en munitions, en matériel militaire. Elle prend part à la guerre maritime. Ses ports servent de plate-formes de débarquement pour des vagues ininterrompues de combattants et de victimes : réfugiés, blessés, prisonniers, soldats en transit - Français mais aussi étrangers de toute l'Europe, d'Afrique, d'Extrême-Orient et d'Amérique. Ils contribuent également à l'approvisionnement du territoire français en matières premières, en produits manufacturés et en denrées alimentaires. Mais ce sont aussi les communes de l'intérieur qui sont affectées en accueillant sinistrés des zones de conflit, militaires en convalescence ou prisonniers de guerre assignés à des tâches d'intérêt collectif.

La société traditionnelle est bouleversée par la durée et la violence du conflit, les réquisitions, les privations, la présence massive d'étrangers, l'absence des mobilisés que remplacent épouses, prisonniers et travailleurs étrangers. L'économie est orientée vers l'effort de guerre : la production agricole est destinée aux combattants ; les usines sont reconverties pour la livraison d'équipements militaires, les hôtels transformés en hôpitaux. Dès 1917, le département accueille des bases américaines qui contribuent à sécuriser le littoral face aux sous-marins allemands... et à faire connaître le jazz en France.

Biographie

Mickaël Augeron est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine (habilité à diriger des recherches) à l'Université de La Rochelle (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique).

Sylvie Denis est conservatrice en chef du patrimoine et directrice des Archives municipales de La Rochelle.

Louis-Gilles Pairault est archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine et directeur des Archives départementales de la Charente-Maritime.

Avis des lecteurs